10 mars 2023 – Pavillon Jean Brillant, local B-3205 – diffusion au Carrefour des arts et des sciences (sur les lieux de l’exposition Rétro-ludicité, Pavillon Lionel-Groulx) – via Zoom (lien)
L’étude du jeu vidéo au sein des territoires francophones comme le Québec et le France existe depuis plus de vingt ans. Mais l’étude du fait français au sein d’une culture vidéoludique globalisée, largement anglophone, connaît actuellement un essor sans précédent. Outre les contributions des communautés d’amateurs, et la publication récente d’Une Histoire du jeu vidéo en France (Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon, 2020), les initiatives de documentation prennent leur envol en Suisse et au Québec. En parallèle, des studios de la relève s’inspirent de l’histoire de ces régions pour créer de nouvelles expériences interactives. Cette 10e édition du symposium consacrée à l’étude historique du jeu présentera un survol des démarches actuelles qui éclairent ces histoires pas vraiment mineures, mais assurément méconnues.
Programme
9h00 – Recherche de jeux francophone en Suisse – Eugen Pfister (Haute école des arts de Berne) et David Javet (Université de Lausanne)
9h30 – Résultats d’un sondage sur la DEI dans l’industrie du jeu vidéo québécoise –
Gabrielle Trépanier-Jobin (UQAM – Homo ludens)
10h00 – Pause
10h30 – Présentation du jeu Two falls – Nish Takuatshina – Pascal Nataf et Samuel Bourassa (Studios Affordance – Unreliable Narrator)
11h00 – ‘Dude, where’s my Queer Quebec Bro?’ Petite histoire d’une inquiétante absence –
Carl Therrien (Université de Montréal – LUDOV)
11h30 – Lunch
13h30 – Exploration des jeux vidéo francophones contre les violences sexistes et sexuelles de 1986 à 2023 – Caroline Bem (Université de Saint-Paul) et Charlotte Courtois (Université de Montréal)
14h00 – Documentation du jeu vidéo au Québec – Bernard Perron et Francis Lavigne (Université de Montréal – LUDOV)
14h30 – Pause
15h00 – Évolutions des relations de travail dans l’industrie : le cas Ubisoft – Alexis Blanchet
15h30 – Présentation du jeu La vallée qui murmure – Olivier Leclair (Studio Chien d’Or)
16h00 : cocktail