Crédit visuel: Ed Campbell (Gremlin graphics), Kyle Pittman, Laurie-Mei Ross Dionne, Carl Therrien
Pour cette 9e édition, le Symposium réunit des créateurs et créatrices inspiré-es par le jeu vidéo rétro, ou encore des personnes intéressées à la préservation de sa mémoire (notamment par leurs activités de streaming, d’archivage et de documentation).
Rétro-ludicité se déroulera le 9 décembre dans le lieu d’une exposition éponyme, en place jusqu’au mois de mars 2023 au Carefour des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal.
Organisation: Dany Guay-Bélanger et Carl Therrien
Exposant-es: Dominic Arsenault, Alex Custodio, Dany Guay-Bélanger, Annie Harrison, Michael Iantorno, Adam Lefloic-Lebel, Jonathan Lessard, Musée des Sciences et de la Technologie du Canada (Cédric Brosseau, Jacqueline Riddle, Adele Torrance)
Horaire de la journée
9h30 – café et gourmandises
9h50 – mot de bienvenue
10h00 – Rétro-ludicité: création de la signature visuelle – Carl Therrien & Laurie-Mei Ross Dionne
10h15 – Présentation du projet de chipmetal Multi-Memory Controller – Dominic Arsenault
10h30 – Exposant-es
11h30 – Restauration de console en direct – Karl Léveillé
12h15 – Lunch
13h00 – Rencontre avec le studio Sabotage
13h30 – Présentation du jeu Chroniqueur – Jonathan Lessard
14h00 – Exposant-es
- Karl restaure une 3D0
- It’s alive! (musique visualisée: Lazarus B.O.)
- Adam, la lampe et le tube cathodique
- Multi-memory controller
- Ingenium…
- …démolit les forces du mal (en préservant le jeu)
- L’histoire édifiante du Let’s Play (Annie)
- L’amélioration de la GBA par les fans (Alex)
- Comparer les multiples traductions d’un jeu (Michael)
- Dany parle d’histoire orale
- Handmade pixels, Jonathan, Handmade pixels
- Personne mystère (indice: cheveux longs, quoique c’est vrai de 80% des participant-es cette année)